Alors que les pluies ne font que commencer en Côte d’Ivoire, le pays a déjà enregistré au moins une dizaine de mort. Mais le bilan des dégâts causés par les pluies est encore plus élevé pour ces dernières années.
La saison des pluies 2026 s’annonce particulièrement dramatique en Côte d’Ivoire.
Dans le district autonome d’Abidjan, les fortes précipitations provoquent déjà morts, des disparitions, des effondrements d’immeubles et d’importants dégâts matériels.
2026 : une année déjà meurtrière
Les premiers mois de l’année 2026 donnent déjà un aperçu inquiétant de la gravité de la saison des pluies.
Le mardi 26 mai 2026, deux immeubles en construction de type R+5 ont présenté des signes d’effondrement.
C’était à Faya dans la commune de Cocody, après de fortes pluies.
Quelques jours plus tôt, le samedi 23 mai 2026, un immeuble en construction de type R+4 s’effondrait à Soweto, derrière l’hôtel Belem, dans la commune de Koumassi.
Le drame a causé la mort de huit personnes extraites des décombres.
Le mercredi 27 mai 2026, une personne portée disparue à la suite des inondations a été retrouvée morte à Bingerville.
Dans la nuit du dimanche 5 avril 2026, une forte pluie s’est également abattue sur Abidjan. Une personne a perdu la vie à Yopougon, où son corps sans vie a été retrouvé le lendemain.
Le bilan humain de l’année 2026 apparaît déjà préoccupant après seulement quelques mois de pluie.
2024 : 24 morts et plus de 16 000 sinistrés
L’année 2024 demeure l’une des plus marquantes de ces dernières années.
En juin 2024, les pluies diluviennes tombées sur le Grand Abidjan avaient fait des dégâts. On déplore 24 morts ; plus de 16 000 sinistrés.
Les intempéries avaient aussi fait 439 familles déplacées, 72 cas majeurs d’inondation de voiries, 18 inondations d’habitations.
Il y a eu également plusieurs effondrements d’immeubles et des glissements de terrain.
A LIRE AUSSI : Saison des pluies, des surprises attendues dans plusieurs localités ce jeudi
Plusieurs communes, dont Yopougon, Abobo, Cocody, Attécoubé et Bingerville, avaient été fortement touchées.
2023 : 30 morts recensés
Les pluies diluviennes enregistrées entre le 1er avril et le 10 juillet 2023 avaient causé la mort de 30 personnes à travers le pays.
« À la date du lundi 10 juillet 2023, le bilan des pertes en vies humaines s’élève à trente décès, à savoir dix-huit à Yopougon, deux à Cocody, un à Adjamé, un à Attécoubé, un à Man, un à Dimbokro, un à Bouaflé, deux à San Pedro et trois à Adzopé », précisait le porte-parole du gouvernement.
Ces intempéries avaient également fait plusieurs blessés et disparus.
2020 : le drame d’Anyama
En juin 2020, de fortes pluies avaient provoqué d’importantes inondations et des glissements de terrain dans la commune d’Anyama, au nord d’Abidjan.
Le bilan officiel faisait état de 17 morts.
2015 : 16 morts
En 2015, les pluies avaient causé la mort de 16 personnes en Côte d’Ivoire, principalement dans le district d’Abidjan.
2014 : des glissements de terrain meurtriers
Le 19 juin 2014, de violents glissements de terrain consécutifs aux fortes pluies avaient entraîné la mort de 23 personnes à Abidjan.
Plusieurs habitations construites dans des zones à risques s’étaient effondrées.
1996 : l’une des pires catastrophes naturelles du pays
Le plus lourd bilan de ces dernières décennies remonte au 29 mai 1996.
Des pluies torrentielles s’étaient alors abattues sur Abidjan, provoquant d’importantes inondations et des glissements de terrain meurtriers dans plusieurs quartiers de la ville.
Le bilan officiel faisait état de 28 morts et d’énormes dégâts matériels.
Cette catastrophe reste gravée dans la mémoire collective comme l’une des pires tragédies climatiques de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire.
Des pluies encore attendues
Selon la SODEXAM, la saison des pluies, débutée au mois de mars, devrait atteindre son pic en juin et se poursuivre jusqu’en juillet sur l’ensemble du territoire national.
Les autorités appellent les populations vivant dans des zones à risques à la vigilance afin de limiter les pertes humaines et matérielles.
Nb : photo d’archives
Tristan Sahi














